TEST : Kwaan

Ecrit le : 2016-08-09

LIVE

Je reconnais ne pas avoir été très enthousiaste à l'idée de joué à ce jeu après y avoir jouer mes cinq premières minutes !



Mais en y penchant un peu je me suis rendu compte qu'il valait quand le coup d’œil !



Édité et développé par les créateurs du célèbre jeu vidéo Dofus ou encore Wakfu, Ankama nous propose un petit jeu 2D haut en couleur qui saura vous revigorer avec la nature !



Vous contrôlerez donc un petit personnage dont la race se nomme les Dwaals, ces protagonistes sont tous simplement des agents de la nature qui auront comme but principale, protégé le Kwaan allias « L'arbre monde ».



Vous n'aurez que peu moyen de déplacement, vous ne pourrez vous déplacer que de gauche à droite (comme la plupart des jeux 2D) et afin de pouvoir accéder à différents endroits en hauteur vous devrez soit utiliser des plate-formes, pensé par le jeu afin de pouvoir avancer ou utiliser votre Ook qui est une sorte de corde, qui vous permettra d’accéder à des endroits compliquer d’accès.



Afin de pouvoir être dans un monde prospère, il faudra tous les jours effectuer différentes quêtes permettant par la suite de faire monté de niveau l'arbre afin de le maintenir en vie. Plus l'arbre monte de niveau plus de nouveaux endroits se débloqueront dans votre monde ouvert permettant par la suite de pouvoir voyager dans l’environnement pendant des heures.

Quête



Il y a différents types de quête, rechercher certaines personnes sur la map, récupérer certains objets ou même ouvrir n'importe qu'elle coffre. Chaque quête sera accompagnée d'un compteur qui délimitera la durée de réalisation de celle-ci, une fois le timer terminé la quête s'annule si vous n'avez pas réussi à la réaliser à temps (ATTENTION même le jeu éteint, le timer continuera d'avancer).



Durant votre voyage vous récupérerez multiples objets différents, qui vous permettrons de faire du crafting. Si vous vous rendez compte que vous n'avez plus de place, le jeu met en place une auberge, avec votre propre chambre où vous pourrez dormir et ranger vos objets en trop (C'est le seul endroit du serveur qui sera votre petit coin privé)

Esprit coopératif



L'esprit coopératif est de mise dans Kwaan, il est même bien entendu énormément mis en avant.



Pour bien faire aux besoins de l'arbre monde vous devrez donc finaliser certaines quêtes en solo mais également en coopération, en effet tout le serveur aura une liste bien précise de quêtes à réaliser ou objet à récolter afin de pouvoir finaliser les quêtes coopératives. Ce qui permet de mettre en avant l'aspect serveur. Un channel de discussions à également été intégré dans le jeu afin de pouvoir discuter entre joueurs.



Le jeu propose également un aspect créatif en intégrant un système de personnification des branches de l'arbre. Vous pourrez donc modifier comme bon vous semble les différentes branches grâce à un système en pixel art. Tout le serveur verra donc vos modification, il est même possible qu'en vous reconnectant le lendemain vous ne trouviez même plus votre dessin !



Mais il n'y a pas que dans les quêtes que l'aspect coopératif est mise en avant, elle l'est également dans la vie et dans la mort, en effet si l'arbre monde ne survie pas ce qui peut en effet arriver, la partie est finie, et le serveur redémarre alors à zéro. Vous devrez donc vous et vos compères recommencer tout à partir du point de départ.



À noter également que malgré sa date de sortie qui date à maintenant de cinq mois les serveurs sont couramment vide et ne permet donc pas de visualiser l'aspect coopératif du jeu.



Pour finir Kwaan est un jeu calme qui propose plusieurs thèmes comme la créativité, qui essaye également de faire passer un message sur l'entre aides avec son système de coopération (trop peu présent vu le nombre de joueurs) et le respect de la nature !